Premier rendez-vous

Quand et pour quel motif consulter ? Quand quelque chose n’arrête pas de ne pas disparaître et qu’il vous dérange, quand vous avez le souhait que quelque chose change dans votre vie , quand vous souffrez d’une situation et souhaitez entrevoir une issue possible, quand quelque chose vous pèse.

Le premier rendez-vous : il permet de préciser votre démarche (de ce fait il est souvent un peu plus long). Prendre contact pour la première fois, c’est souvent déjà amorcer un processus de changement. C’est vous offrir une occasion d’y voir un peu plus clair. Cela permet aussi de faire connaissance.

C’est une opportunité de découvrir le cadre de travail, une Autre personne. Vous vous faites une première idée, et appréciez si vous vous sentez à l’aise ou pas. De mon côté, c’est l’occasion de vous entendre exposer les choses comme elles vous viennent et d’apprécier si je puis y répondre. En ce sens rencontrer un psychologue ne nécessite pas forcément un investissement sur le long terme.

Il n’y a aucun engagement. Si vous ne vous sentez pas encore prêt à parler, si vous avez besoin de réfléchir, si le cadre ou la méthode proposée ne vous conviennent pas, il n’y a aucune obligation de programmer un nouveau rendez-vous, ni d’engager un suivi.

C’est vous et vous seul qui décidez quand, comment et avec qui, engagez une démarche.

Dans le cas où la décision commune de reprendre un rendez-vous est amorcée ou qu’une décision de suivi est décidée (c’est-à-dire d’une série de rendez-vous), c’est conjointement et au cas par cas qu’est défini la date du prochain rendez-vous ou/et la fréquence de ces rendez-vous. La durée ne peut être déterminé à l’avance car elle dépend du temps dont vous disposez et de votre désir .

Il y a dans toute démarche vers un professionnel une dimension de rencontre. A ce titre, le courant peut « passer » ou pas. Dans cet esprit, je peux vous informer de l’existence d’autres professionnels exerçant en Haute Vienne ou en Creuse.

Le psychologue est soumis au secret professionnel.

La psychologie est une profession réglementée par la Loi n°85772 du 25 juillet 1985 . Il se doit de se conformer au Code de déontologie des Psychologues.